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  • Caroline Cloutier

Cap sur la santé, même au resto !

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

Déjeuner d’affaires, repas en amoureux, anniversaire à fêter, frigo vide… Les occasions de manger au restaurant sont nombreuses. Par contre, manger à l’extérieur rime souvent avec grosses portions, friture, peu de fruits et de légumes, sauces riches, sel et desserts gigantesques. Possible de manger santé au restaurant tout en se régalant ?


Pour les habitués, ceux qui fréquentent les restos plusieurs fois par semaine, par affaires ou par plaisir, voici quelques astuces qui vous aideront à faire de meilleurs choix :


Demander des modifications. Vinaigrette et sauce à part, remplacement des frites par une salade, du riz ou une pomme de terre au four, demander du lait plutôt que de la crème.


Préférer le menu à la carte. Des études ont démontré qu’on mange 30 % de plus si on est placé devant une grosse portion plutôt qu’une portion raisonnable. Les menus «table d’hôte» et les buffets incitent également à manger davantage. En optant pour le menu à la carte, on sera moins tenté de prendre un dessert ou de se servir une deuxième fois.


Ne pas arriver le ventre vide. En prévision d’un repas au resto en soirée, certaines personnes sauteront le repas du midi. Mauvaise idée ! Tellement affamées, cela contribuerait davantage à les faire surconsommer.


Redécouvrir la saveur naturelle des aliments. Viande grillées plutôt que panées ; pain légèrement beurré ; vinaigrette, trempette et mayonnaise en petites quantités ; légumes et pommes de terre sans crème sûre ou sans beurre, etc. Ce sont tous ces «extras» qui ajoutent des calories à un menu.


Prendre les plus petits formats. Toutes les portions ont grossi depuis 50 ans ! Même les meilleurs plats pour la santé perdent leurs bienfaits s’ils sont consommés en trop grande quantité.


Envie d’une sauce à la crème, de rouleaux impériaux, d’un plat gratiné ou d’un gâteau de 3 étages ? Si vous n’allez pas souvent au restaurant, offrez-vous ce qui vous plaît vraiment et savourez-le ! Apprenez à en laisser dans l’assiette pour éviter de sortir de table le ventre trop plein. Manger doit demeurer un plaisir, autant au restaurant qu’à la maison…

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