Rechercher
  • Caroline Cloutier

Des cadeaux qui remplissent l’estomac

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

Qui ne contribue pas à une bonne cause durant la période des fêtes ? Pourquoi ne pas choisir « des dons qui remplissent l’estomac » ?

Voici quelques suggestions afin de vous inspirer dans votre élan de générosité.


Quel type de denrées sont à privilégier ? Une provision d’ingrédients de base pour le garde-manger, c’est ce qu’il faut viser pour permettre de cuisiner des repas simples et nutritifs : pâtes alimentaires, riz ou autres accompagnements tels que couscous ou quinoa, céréales à déjeuner diverses, gruau instantané ou flocons d’avoine, tomates en conserve, pâte de tomate et sauce de tomate, fruits et légumes en conserve, fruits séchés, poissons en conserve, légumineuses en conserve, beurre d’arachides, huiles de canola ou d’olive, sucre et cassonade.


Inspirez-vous de vos recettes préférées pour ajouter à cette liste : farine de blé entier et blanche, sirop d’érable, miel, cacao, poudre à pâte, pépites de chocolat, vanille, cannelle, divers ingrédients indispensables pour préparer des muffins ou biscuits maison.


Pas envie de donner des conserves, qu’à de cela ne tienne ! Les dons en argent seront aussi grandement appréciés dans différents organismes tels que le Centre femmes La Rose des Vents, le Réseau d’Entraide des Appalaches ou le Réseau d’Entraide de la Région de Disraeli qui organisent des cuisines collectives ou qui offrent du dépannage alimentaire.


Un éventail d’entreprises s’uniront pour amasser des denrées alimentaires non périssables et les campagnes se multiplieront d’ici Noël. C’est le 6 décembre que se tiendra la 18e édition de la Guignolée des pompiers à Thetford Mines. Pompiers et bénévoles seront présents à certaines

intersections de la Ville pour amasser vos dons en argent et une récolte de denrées se tiendra simultanément dans les marchés d’alimentation du territoire de Thetford Mines, soit le marché IGA Extra St-Pierre et fils, Maxi, Super C et Métro de Black Lake. Les dons en argent et en denrées alimentaires seront remis à la Banque alimentaire La Vigne.


Alors, cette année, soyons généreux et soyons-le tout au long de l’année car les besoins en aide alimentaire vont bien au-delà du temps des fêtes.


28 vues0 commentaire