Rechercher

Trucs et astuces pour améliorer une recette de pains ou muffins

PAR CAROLINE CLOUTIER - NUTRITIONNISTE


Voici des trucs simples pour améliorer une recette de muffins ou de pain maison (la recette comparée dans ce texte est la recette de pains aux bananes publiée la semaine dernière):


LES FIBRES - Opter pour une farine de blé plutôt qu'une farine blanche tout usage. Dans cette recette, j'ai aussi ajouté 1/2 tasse de flocons d'avoine. Les fibres permettent de nous rassasie et elles favorisent ainsi le contrôle du poids. N.B. Plus il y aura de grains entiers, plus le pain sera dense. Les fibres rendent le produit final moins moelleux. Il ne peut pas y avoir uniquement des côtés positifs tout de même ! -On aurait pu ajouter 1c. à soupe de graines de lin ou de chia, une manière d'ajouter des fibres et des Omégas-3 (bons gras)


LES SUCRES ET LES GRAS -La recette de base d'un pain de ce genre demande environ 1 tasse de sucre ou de cassonade et 1/2 tasse de beurre. Pour la version améliorée, j'ai opté pour 1/2 tasse de sirop d'érable comme ingrédient sucré. Pourquoi ne pas choisir un produit local et si bon au goût dans nos recettes!D'habitude, on aurait mis la même quantité de sirop que de sucre demandé mais en diminuant de 1/4 de tasse la quantité de liquide dans la recette. Mais comme j'avais mis plus de fibres avec mes flocons d'avoine, j'avais besoin de plus de liquide. -Puis, pour diminuer la quantité de gras, on coupe de moitié la quantité de gras proposée en la remplaçant par de la compote de pomme. Ici, pas de beurre, j'ai plutôt mis de l'huile de tournesol avec de la compote de pomme.


LES PROTÉINES Derniers ajouts à cette recette pour le côté énergisant : du yogourt grec, qui contribue à rendre le pain plus moelleux tout en ajoutant plus de protéines et des graines de chanvre notamment intéressantes pour leur riche contenu en protéines et en bons gras.


Donc, il est possible de modifier nos recettes pour les énergiser !


N.B.Cette recette de pain énergisant aux bananes et noix a été faite à quelques reprises pour standardiser les quantités d'ingrédients, goûtée par mes enfants et amis et a passé le test d'Andrėanne Raby, kinésiologue, avant d'être publiée !

26 vues0 commentaire